Guide d’achat d’une enceinte Bluetooth

L’enceinte Bluetooth offre plusieurs avantages à son utilisateur. Non seulement elle est légère, facile à emporter et simple d’utilisation, mais la qualité du son qu’elle diffuse est également sans égale. Cet appareil amplifie le son en maintenant le « groove » pour rendre l’écoute plus agréable. Toutefois, elles commencent à être de plus en plus nombreuses sur le marché à la suite d’une augmentation fulgurante de la demande. Parallèlement à cela, les contrefaçons ne sont pas moindres dans la concurrence. L’achat d’une enceinte Bluetooth doit en effet être précédé d’une mûre réflexion en tenant compte de tous ces caractéristiques et de sa marque. Voici notre guide d’achat pour vous aider à choisir l’enceinte Bluetooth adéquate à vos attentes.

Prévoir sa future utilisation

Pour vous assurer du modèle approprié, ce guide d’achat d’une enceinte Bluetooth va vous faire connaître le cadre de toute leur utilisation.

Il existe des modèles recommandés pour un espace clos et d’autres pour l’extérieur. Le choix repose alors sur les caractéristiques sonores. Vous devez vérifier ce paramètre avant de vous lancer dans l’achat. Par ailleurs, l’autonomie de sa batterie est aussi une des conditions à prendre en compte. Si elle est beaucoup plus utilisée en déplacement, préférez celles qui sont proposées avec des capacités durables. Il existe également des enceintes moins autonomes avec des prix plus raisonnables.

Vérifier la connectique et les fonctionnalités

enceinte

Outre les options sans fil comme le Bluetooth ou la Wifi, certaines enceintes Bluetooth disposent d’une entrée filaire pour profiter d’une connexion avec des appareils n’ayant pas les fonctions à distance. Les formats les plus fréquents sont « jack » et « RCA ». Par ailleurs, il doit également disposer d’un slot de clé USB et d’une carte mémoire SD. Une multitude de fonctions afin d’intégrer toutes les fonctions disponibles.

En ce qui concerne les fonctionnalités, elles sont nombreuses à retenir. Certaines enceintes possèdent plus de fonctions que d’autres. Il faut bien choisir celle qui a les fonctionnalités qui correspondent à votre attente.

  • Appareillage NFC
  • Radio FM
  • Equaliseur intégré pour paramétrer le son en fonction du genre de musique

La puissance sonore

Les enceintes Bluetooth devront être commercialisées avec mention de leur puissance exprimée en Watt. Leur puissance varie entre 3 à 60 W. Plus elle est élevée, plus le volume du son peut atteindre un niveau considérable. Les enceintes nomades sont les plus puissantes en termes sonores. Il faut tourner votre choix vers cette option pour ne pas être victime d’une mauvaise surprise.

Les techniciens de la matière affirment que la puissance idéale pour une enceinte est de 16 W. De ce fait, le son ne sera pas saturé au risque d’entendre des bourdonnements par faute de décentrage. Par conséquent, la qualité sonore est maintenue tout en ayant le volume approprié pour animer l’intérieur ou l’extérieur.

Le matériau de fabrication et le design

Ce paramètre est très important au niveau de la résistance de l’appareil. À la suite de plusieurs chocs, les dommages pourront conduire votre enceinte à l’invalidité. Par contre, le matériau n’a aucune influence sur la qualité sonore qu’elle produit. Deux matériaux sont les plus courants : l’aluminium et le plastique. Le premier est plus robuste que le second. Néanmoins, il est moins léger que l’autre. Vous devez alors orienter votre choix en vous basant sur votre utilisation. Pour un usage en déplacement, le modèle résistant est fortement recommandé.

Par ailleurs, le design est aussi un critère de choix essentiel. Une très large gamme de choix est disponible en se référant à la forme et au style qu’une enceinte adopte. Il en existe avec des formes rectangulaires, circulaires ou autres. Mais elle peut également avoir des motifs originaux.