Comment connecter une enceinte Bluetooth ?

Pour pouvoir diffuser ses morceaux préférés partout où l’on va, l’usage d’une enceinte Bluetooth est devenu courant. Néanmoins, quelques connaissances sont nécessaires afin de pouvoir les connecter à n’importe quel périphérique source. Ci-après, nous allons énumérer les procédures de connexion d’une enceinte Bluetooth à un appareil.

Exécuter certains préparatifs

Avant de procéder à l’association des appareils, il faut s’assurer que les bonnes conditions sont réunies :

  • Ne pas oublier de lire le guide d’emploi. Chaque modèle possède ses propres modes de fonctionnement.
  • Garder la bonne distance entre l’enceinte Bluetooth et la périphérique source (de préférence à moins d’un mètre pour s’assurer d’une meilleure connexion).
  • Vérifier le niveau de charge des appareils

L’application de ces procédures est porteuse dans la mesure où l’utilisateur veut profiter d’un meilleur moment en écoutant de la musique.

Associer une enceinte Bluetooth à un Smartphone

Associer une enceinte Bluetooth à un Smartphone

Avant de commencer l’association, il faut mettre au point quelques réglages dans les paramètres de réseau sans fil du Smartphone. Cependant, ces ajustements dépendent du système d’exploitation de l’appareil. Les plus populaires sont iPhone et Android.

Connecter une enceinte Bluetooth à iPhone

La procédure d’association se déroule en 4 étapes :

  • Mettre à jour l’iPhone si ce n’est pas encore fait

Pour cela, il faut télécharger les mises à jour dans les paramètres généraux en cliquant sur « Mise à jour software ». Ainsi fait, il ne reste plus qu’à l’installer.

  • Activer Bluetooth

L’activation du Bluetooth est disponible dans le volet rapide d’accessibilité, en glissant l’écran vers le haut.

  • Allumer l’enceinte et passer en mode Bluetooth

La plupart des enceintes Bluetooth disposent de plusieurs modalités de fonctionnement comme la radio FM ou l’utilisation des ports USB. Pour l’option Bluetooth, il faut passer en mode Bluetooth manuellement.

  • Appairer l’iPhone et l’enceinte Bluetooth

Une fois que l’enceinte est en mode Bluetooth, l’iPhone doit rechercher son nom parmi les appareils connectés à proximité. Puis, il faut cliquer sur « connecter ».

Connecter une enceinte Bluetooth à Android

Connecter une enceinte Bluetooth à Android se fait également en 4 étapes :

  • Mettre à jour le Smartphone

Pour des Smartphones ayant comme système d’exploitation Android, l’actualisation se trouve dans les paramètres en cliquant sur « À propos du téléphone ». Ensuite, il faut cliquer sur « Mise à jour du Système » en choisissant l’option immédiate.

  • Activer Bluetooth

Celui-ci est accessible dans le volet rapide des fonctions du Smartphone. Mais pour Android, il faut glisser l’écran vers le bas.

  • Allumer l’enceinte Bluetooth et passer en Mode Bluetooth

Cette procédure est identique à celui de l’iPhone.

  • Appairer le Smartphone Android et l’enceinte Bluetooth

Il faut rechercher le nom de l’appareil parmi ceux qui sont à proximité. Android facilite cette tâche en mettant une icône de casque à côté de son nom. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à le connecter.

Associer une enceinte Bluetooth à un ordinateur

Pour pouvoir connecter une enceinte à un PC, il faut s’assurer que ce dernier soit impérativement équipé d’une carte électronique Bluetooth. Sa vérification peut se faire en allant dans la rubrique « panneau de configuration » du PC en choisissant l’option « Périphériques et imprimantes ». Si Bluetooth n’y est pas mentionné, alors l’association est impossible.

Dans le cas contraire, il faut activer Bluetooth en accédant dans les paramètres de périphériques pour procéder à l’association. Mais afin que l’enceinte puisse repérer le Bluetooth du PC, une clé Bluetooth externe doit être branchée sur un des ports USB.

Si l’enceinte est détectée par le PC, il ne reste plus qu’à appairer les deux appareils. Pour ce faire, il faut cliquer sur le nom de l’enceinte qui figure sur l’écran du PC.